Mise en page du blog

2006-2021 : 15ème anniversaire du label "Ville amie des enfants" à Carrières-sous-Poissy

15 années d'engagement de la commune à défendre les droits de l'enfant.


« Alors Maire-adjoint en charge de l’Enseignement et des actions éducatives, il y a 15 ans, nous obtenions de l’UNICEF le premier label « Ville amie des enfants » pour Carrières-sous-Poissy.


Cette reconnaissance et ce partenariat soulignaient l’engagement communal pour l’Enfance au travers d’actions pour l’éducation, les loisirs, la parentalité, l’accueil des enfants et des jeunes, leur bien-être et leur sécurité.


La Ville a, depuis cette date, renouvelé régulièrement par conventions pluriannuelles, son partenariat avec l’UNICEF qui fêtera le 11 décembre 2021 son 75ème anniversaire.


Le 20 novembre 2019, alors Maire de Carrières-sous-Poissy, nous avions célébré comme il se doit le 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant par une journée festive ponctuée de chants, de danses, d’animations, d’un repas et de la dégustation d’un gâteau d’anniversaire avec plus de 200 enfants des accueils de loisirs. Une journée magistralement organisée par les services municipaux très motivés.


Cette journée du 20 novembre avait été clôturée, pour la première fois, par l’illumination de l’Hôtel de Ville en bleu-UNICEF. » se souvient Christophe DELRIEU, conseiller municipal et ancien Maire de Carrières-sous-Poissy.


En effet, le 20 Novembre, Journée internationale des Droits de l’Enfant, célèbre la signature en novembre 1989, par l’Organisation des Nations unies (ONU) de la Convention relative aux droits de l’enfant.


Ratifiée par 195 Etats, cette convention comporte 54 articles et constitue le texte de référence qui reconnaît « les moins de 18 ans comme des êtres à part entière, porteurs de droits fondamentaux, obligatoires et non négociables. »


Au nom de quatre grands principes fondamentaux : la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit de vivre, survivre et se développer, le respect des opinions de l’enfant, la convention énonce ainsi le droit des enfants :


  • à avoir un nom, une nationalité, une identité
  • d’être soigné, protégé des maladies,
  • d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée
  • d’aller à l’école
  • d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation
  • d’être protégé contre toutes les formes de discrimination
  • de ne pas faire la guerre, ni la subir
  • d’avoir un refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes
  • de jouer et d’avoir des loisirs
  • à la liberté d’information, d’expression et de participation
  • d’avoir une famille, d’être entouré et aimé


Le 15 novembre dernier les élus du groupe SoCARRIÈRES* au Conseil municipal votaient le programme d’actions 2020-2026 autour de ces engagements :


  • Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité,


  • Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et d’agir en faveur de l’équité,


  • Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune carriérois,


  • Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement des enfants et des jeunes,


  • Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde. 


#EnBleuPourUNICEF @UNICEF_france  @UNICEF #JourneeMondialeDelEnfance #WorldChildrenDay


Le nouveau Maire annonce +7,1% d'augmentation des impôts en 2023
2 avril 2023
Dans le rapport d’orientation budgétaire 2023, présenté lors du Conseil municipal du mardi 14 mars dernier, est annoncée une nouvelle augmentation de la fiscalité de 7,1% sans aucune mesure de neutralité fiscale pour les habitants. Les impôts du bloc communal ont déjà augmenté de 41,16 % en 2021 à 47,16 % en 2022, soit une augmentation de + 14,57 %. Nous devons stopper ce millefeuille fiscal qui consiste à créer sans cesse un nouvel échelon administratif avec une nouvelle fiscalité. La fiscalité du bloc communal se doit d'être neutre. Si les compétences de la commune sont transférées à la Communauté urbaine GPSEO, il n'y a aucune raison pour que la neutralité fiscale ne s'applique pas dans le bloc communal (Ville + Communauté urbaine). Pour que tous les Carriérois bénéficient de la neutralité fiscale, il est essentiel de compenser sur les taux de la Ville l’augmentation constatée en 2022 sur les taux de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, à partir des scénarios d’impact sur les recettes et les dépenses du budget communal, étudiés au préalable à la prochaine Commission municipale des finances. En vertu de notre droit de proposition de mise à l’ordre du jour du Conseil municipal conféré par notre mandat et par les jurisprudences du Conseil d’État, nous avons demandé au nouveau Maire de Carrières-sous-Poissy de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour de notre prochain Conseil municipal la Mise en œuvre d’une neutralité fiscale. Dans l’attente d’une réponse du nouveau Maire, que nous espérons positive pour les Carriéroises et Carriérois, nous invitons tous les Carriérois à co-signer notre demande pour une neutralité fiscale.
Signalez les dysfonctionnements des lignes de bus - Carrières-sous-Poissy
par Équipe SoCARRIÈRES* avec Christophe DELRIEU 27 septembre 2022
« Quand ça dysfonctionne, il faut le signaler pour le réparer », voilà un principe qui fonctionnait très bien avec l’Équipe SoCARRIÈRES* jusqu’en 2020.
14 juin 2022
Chronologie en 5 étapes d’un gâchis de temps et de finances pour un projet qui devait être une priorité
par Équipe SoCARRIÈRES 2 avril 2022
De 41,16 % en 2021, les impôts du bloc communal vont augmenter à 47,16 % en 2022, soit une augmentation de + 14,57 % ! C'est inadmissible ! Les Carriérois vont payer la facture de la mauvaise politique fiscale du nouveau Maire. En moyenne, les impôts du bloc communal augmenteront de +210 euros pour les appartements et jusqu'à +260 euros pour les maisons individuelles.
Les travaux de la future micro-crèche Avenue Maurice BERTEAUX sont déjà bien avancés
par Équipe SoCARRIÈRES avec Christophe DELRIEU 11 mars 2022
Les travaux de la future micro-crèche Avenue Maurice BERTEAUX à Carrières-sous-Poissy (78955, Yvelines,France) sont déjà bien avancés.
L’état du bassin de la Place Claude Monet désespère les habitants du quartier Centre
par Équipe SoCARRIÈRES* avec Chirstophe DELRIEU 13 février 2022
L’état du bassin de la Place Claude Monet désespère les riverains et illustre l’abandon du quartier Centre par la nouvelle municipalité de Carrières-sous-Poissy (78955, Yvelines,France).
Inscrivez-vous sur la liste électorale jusqu'au 4 mars prochain pour voter
par Équipe SoCARRIÈRES* avec Christophe DELRIEU 4 février 2022
Pensez à vous inscrire sur la liste électorale jusqu'au 2 mars par internet, et jusqu'au 4 mars au service Etat civil de la commune, pour voter à l'élection présidentielle à Carrières-sous-Poissy (78955, Yvelines,France)
La deuxième poutre de l’école Giono n’est jamais arrivée et le chantier est toujours à l’arrêt, car
par Équipe SoCARRIÈRES* avec Chirstophe DELRIEU 9 janvier 2022
La deuxième poutre de l’école Giono à Carrières-sous-Poissy (78955, Yvelines,France) n’est jamais arrivée et le chantier est toujours à l’arrêt, car le nouveau Maire n’avait pas de permis de construire.
Carrières-sous-Poissy n’oublie pas Clarissa JEAN-PHILIPPE : Nou sé Clarissa !
par Équipe SoCARRIÈRES* avec Christophe DELRIEU 8 janvier 2022
Carrières-sous-Poissy (78955, Yvelines,France) n’oublie pas Clarissa JEAN-PHILIPPE : Nou sé Clarissa !
Plus d'actualités
Share by: