Les symptômes sont apparus quelques jours après la fête de la bière « Oktoberfest » organisée par la municipalité à l’Espace Louis-Armand (salle des fêtes de la commune). Dès le mardi qui a suivi le vendredi 22 octobre, les participants ressentent les premiers symptômes. Certains sont hospitalisés, d’autres confinés à domicile.
Les jours et semaines passent sans aucune communication publique de la Ville. Un mail très laconique sera adressé aux seuls participants, comme l’expression d’une volonté de cacher la vérité à la population. Sans aucun interlocuteur et sans information, les participants et les habitants se plaignent de ce black-out voulu par la municipalité malgré leurs appels répétés à l'Hôtel de Ville. Comme le disent les agents communaux : "Il nous est interdit d'en parler."
Les médecins et les pharmaciens locaux s’alarment du nombre de cas constatés et s’interrogent sur les conditions d’organisation d’un tel événement dans un espace clos. Le signalement d’un médecin du Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye déclenchera finalement une enquête de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
« Le contrôle du pass-sanitaire de chaque participant n’est pas une mesure suffisante quand on organise un dîner-spectacle dans un espace clos. L'inconscience du Maire est scandaleuse ! Les photos de cette soirée témoignent à elles seules de l'irresponsabilité du Maire. Certaines recommandations sanitaires élémentaires n’ont pas été mises en place : aucune distanciation sanitaire suffisante entre les convives, pas de port du masque lors des déplacements dans la salle, et une jauge maintenue à un niveau très élevé de 250 personnes. De plus, les activités dansantes comme la « Chenille » ont favorisé des rapprochements inutiles. Ce sont les Carriérois qui subissent aujourd’hui cette terrible imprudence. », regrette Christophe DELRIEU, conseiller municipal et ancien Maire de Carrières-sous-Poissy.
Certains participants se remettent encore aujourd’hui très difficilement de cette contamination. Pour qu’une telle situation ne se reproduise plus, les élus du groupe So CARRIÈRES* mené par Christophe DELRIEU ont saisi le Préfet des Yvelines et les deux responsables régional et départemental de l’ARS pour que des recommandations strictes soient indiquées au Maire de Carrières-sous-Poissy quant à l’organisation d’événements au sein de l’espace Louis-Armand, afin de se préserver de tout risque sanitaire. Une démarche essentielle alors que la Ville s'apprête à organiser ce samedi 27 novembre 2021 une soirée cabaret dans le même Espace Louis-Armand.
Dans les rues de la commune, nombreux sont les participants qui se sentent trahis et les Carriérois qui n’ont plus confiance en leur Maire pour les protéger. Une négligence municipale d’autant plus incompréhensible qu’un mois plus tôt, une association organisait le même type de dîner-spectacle à l’Espace Louis-Armand avec une jauge bloquée par l'association elle-même à 146 participants. Aucune contamination, aucun décès.
(1) En validant l'envoi de ce formulaire, j'autorise l'association SoCARRIÈRES* à utiliser mon adresse de messagerie électronique. Je suis informé(e) que les données recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l'association SoCARRIÈRES* afin d’assurer le contact et donner des informations relatives aux activités de l'Équipe SoCARRIÈRES*. La personne responsable du traitement des données est Christophe DELRIEU, administrateur du site. Les données sont uniquement conservées pour des communications exclusives de l'Équipe SoCARRIÈRES* (article 8 de la loi informatique et Liberté modifiée et article 9 du RGPD). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos Mentions légales et notre Politique de confidentialité.
Votre abonnement à la newsletter SoCARRIÈRES* a bien été pris en compte. Vous recevrez un mail de confirmation.
Oups, une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard
Association régie par la loi du 1er juillet 1901
Identification au Registre national des associations (RNA) : W783011716
© Association SoCARRIÈRES avec Christophe DELRIEU - Tous droits réservés.