Les élèves ne devaient rester qu’une seule année scolaire dans des bâtiments préfabriqués rudimentaires, mais le nouveau Maire a tout arrêté à son arrivée en juillet 2020, alors que nous avions déjà réalisé le désamiantage et la démolition de l’ancienne école. Il a ainsi abandonné tous les travaux pourtant engagés et entièrement financés.
L’équipe SoCARRIÈRES* avec Christophe DELRIEU est intervenue à de nombreuses reprises pour que les travaux démarrés par notre équipe reprennent sans délai !
Sans aucun sentiment pour eux et sans aucun respect, les jeunes Carriérois de l’école élémentaire Giono, les enseignants et leurs parents souffrent toujours dans des bâtiments provisoires inadaptés à une utilisation prolongée, honteusement abandonnés par le nouveau Maire.
Avec le travail de fond de l’équipe SoCARRIÈRES* avec Christophe DELRIEU, les jeunes Carriérois de l’école élémentaire Giono seraient déjà dans une école neuve depuis la rentrée scolaire 2020. Ils ont déjà attendu 2 années scolaires et devront encore attendre plus d’une année scolaire.
Le projet de reconstruction de l’école Giono que nous avions travaillé était pourtant exemplaire :
> labellisé Haute Qualité Environnementale (HQE) avec des éco-matériaux et une gestion optimale des énergies ;
> fabriqué en ossature bois pour respecter l’esprit de Carrières-sous-Poissy, Ville-Nature ;
> discuté et validé par l’équipe pédagogique et les autorités de l’Education nationale ;
> conforme aux recommandations ministérielles ;
> viable pour les finances de la Ville, car justement limité à 4 millions d’euros ;
> avec un permis de construire valide, accordé et signé, conforme au Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) ;
> avec des entreprises sélectionnées par appel d’offres et prêtes à reconstruire l’école Giono au plus vite ;
> avec une construction d’école financée à 100% par le Conseil départemental des Yvelines ;
> avec 19 salles dont 4 salles de classe supplémentaires, 3 salles-tampons et une extension optionnelle en étage pour tenir compte de l’évolution démographique du quartier, à court, moyen et long terme.
Tout, absolument tout, était donc prêt ! Mais le nouveau Maire a décidé de tout annuler : un énorme gâchis financier !
Appel d’offres annulé ; rejet des entreprises prêtes à construire l’école sans délai ; rejet de la subvention pour la construction de l’école ; rejet sans égard des études des experts, du travail des services municipaux et des conseils de l’Education nationale : le nouveau Maire a tout arrêté !
Depuis juillet 2020, ce sont 250 élèves et toute une équipe enseignante qui subissent ce retard inadmissible, et poursuivent une scolarité dans des bâtiments préfabriqués rudimentaires, inadaptés à une utilisation prolongée.
Le nouveau Maire et son équipe ont ainsi jeté à la poubelle des centaines de milliers d’euros, voire millions d’euros d’argent public, l’argent des Carriérois.
Ce sont des décisions profondément scandaleuses et un gâchis financier inadmissible !
Ce mercredi 6 octobre à 14h30, le nouveau Maire et son équipe posent la première poutre d’une nouvelle école Jean-Giono pour près de 8 millions d’euros, soit le double du coût initial.
« L’équipe SoCARRIÈRES* se satisfait de ce début de chantier qui clôture enfin la prise d’otages des enfants Carriérois dans le jeu politicien du nouveau Maire. Nous tenons à souligner l’aberration d’une telle dépense augmentée de 100% par rapport au projet initial porté avec mon équipe. Cette dépense inconsidérée se fera forcément au détriment de nouveaux équipements sportifs, scolaires ou de garde de jeunes enfants. », prévient Christophe DELRIEU, Conseiller municipal et ancien Maire de Carrières-sous-Poissy.
Les 4 millions d’euros supplémentaires dépensés dans cette construction permettaient de réaliser tout ou partie des équipements ou travaux attendus par les Carriérois : nouveau Dojo, Tennis Center, école de la Centralité, école Pissefontaine, annexe de l’école des Bords-de-Seine, crèches ou Maison de la Petite enfance. Or, ces projets sont retardés ou ont été annulés par le nouveau Maire.
Monsieur Aït préfère dépenser l’argent des Carriérois dans des travaux bricolés comme l’extension de la salle du dojo. Par ces travaux, il a supprimé une salle d’activités et des créneaux de sport de l’école Jean-Giono et du collège Flora Tristan, au lieu de construire le véritable dojo neuf que nous avions prévu et accroître l’offre de salles et de créneaux sportifs.
Le nouveau Maire n’est pas à la hauteur des enjeux de la forte évolution démographique de la commune. Il disait ne pas avoir d’argent mais il en a. Il a signé et signe de nombreux permis de construire pour de nouveaux logements mais ne prévoit aucun nouvel équipement d’envergure. Il préfère les dépenses événementielles au détriment des dépenses d’investissement essentielles.
Cette mauvaise politique entraîne la Ville et ses habitants dans une future vie quotidienne très contrainte où de nouveaux habitants emménageront massivement sans les équipements scolaires, sportifs, ou de garde de jeunes enfants, pour les accueillir dignement.
(1) En validant l'envoi de ce formulaire, j'autorise l'association SoCARRIÈRES* à utiliser mon adresse de messagerie électronique. Je suis informé(e) que les données recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l'association SoCARRIÈRES* afin d’assurer le contact et donner des informations relatives aux activités de l'Équipe SoCARRIÈRES*. La personne responsable du traitement des données est Christophe DELRIEU, administrateur du site. Les données sont uniquement conservées pour des communications exclusives de l'Équipe SoCARRIÈRES* (article 8 de la loi informatique et Liberté modifiée et article 9 du RGPD). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos Mentions légales et notre Politique de confidentialité.
Votre abonnement à la newsletter SoCARRIÈRES* a bien été pris en compte. Vous recevrez un mail de confirmation.
Oups, une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard
Association régie par la loi du 1er juillet 1901
Identification au Registre national des associations (RNA) : W783011716
© Association SoCARRIÈRES avec Christophe DELRIEU - Tous droits réservés.