De seulement quatre policiers municipaux en 2013, l'Équipe SoCARRIÈRES* a porté l'effectif à 12 agents. Un effectif multiplié par 3 ! Nouveaux véhicules équipés de caméras, armement des agents, numéro court dédié, le 3017, accessible 24h/24 et 7j/7, brigade canine, convention partenariale avec la Police nationale, brigade environnement-insalubrité, bip d’alerte dans les écoles et services municipaux directement relié aux radios des agents,… : autant d’actions qui ont doté la ville d’une vraie police municipale en seulement 6 ans !
Au terme des travaux du Centre de supervision urbain, 50 dômes de vidéo-protection positionnés à chaque intersection routière (caméra à 360 degrés + caméra avec zoom manuel) pourront progressivement déployés.
Un agent de surveillance à chaque école, matin, midi et soir
Afin de sécuriser les traversées des piétons, un agent de surveillance formé et rattaché à la Police municipale serait positionné à chaque entrée et sortie des écoles et collèges.
Vidéo-verbalisation des incivilités : dépôts sauvages, rodéos à moto, stationnement gênants
Depuis le Centre de supervision urbain (CSU), les vidéo-opérateurs de la Police municipale seraient habilités à verbaliser les incivilités du quotidien.
Transfert possible des alarmes domestiques vers le Poste de Police municipale
Les dispositifs de signalement d’alarme des particuliers, des copropriétés ou des commerçants pourront être connectés au Centre de supervision urbain (CSU) pour une intervention rapide des patrouilles de la Police municipale.
Implantation de nouveaux feux tricolores à déclenchement automatique pour limiter la vitesse
A l’image du feu tricolore installé dans le haut de la Grand Rue, qui a considérablement réduit la vitesse des véhicules, d’autres équipements du même type seraient déployés dans chaque quartier.
Plans de stationnement et de circulation
Discutés au sein des Comités de quartier, ces plans de stationnement et de circulation peuvent être soumis à l’avis des habitants de chaque quartier avant toute mise en œuvre. Stationnement sur la chaussée, mise en sens unique de certaines voies, toute idée sera étudiée.
Création d’une réserve communale de sécurité civile
Composée d’habitants bénévoles, cette réserve humaine pourra appuyer toutes les opérations d‘aide ou de secours.
Actions de prévention et de sensibilisation dans les écoles et collèges
Permis piéton, cycliste et trottinette seraient enseignés et remis à chaque élève grâce aux pistes d’éducation à la sécurité routière. Marquage gratuit de vélos par Bicycode. Partenariat avec les associations pour sensibiliser les adolescents à la sécurité de leurs déplacements aux séances sportives et culturelles.
Sécurisation du Parc du Peuple de l’herbe
Brigade de police municipale spécifique dédiée à la surveillance des 113 hectares du parc afin de contenir toutes les incivilités : déchets, circulation motorisée.
(1) En validant l'envoi de ce formulaire, j'autorise l'association SoCARRIÈRES* à utiliser mon adresse de messagerie électronique. Je suis informé(e) que les données recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l'association SoCARRIÈRES* afin d’assurer le contact et donner des informations relatives aux activités de l'Équipe SoCARRIÈRES*. La personne responsable du traitement des données est Christophe DELRIEU, administrateur du site. Les données sont uniquement conservées pour des communications exclusives de l'Équipe SoCARRIÈRES* (article 8 de la loi informatique et Liberté modifiée et article 9 du RGPD). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos Mentions légales et notre Politique de confidentialité.
Votre abonnement à la newsletter SoCARRIÈRES* a bien été pris en compte. Vous recevrez un mail de confirmation.
Oups, une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard
Association régie par la loi du 1er juillet 1901
Identification au Registre national des associations (RNA) : W783011716
© Association SoCARRIÈRES avec Christophe DELRIEU - Tous droits réservés.