Sécurité & prévention

Sécurité & Prévention

De 2014 à 2020, un tournant pour la Police municipale

De seulement quatre policiers municipaux en 2013, l'Équipe SoCARRIÈRES* a porté l'effectif à 12 agents. Un effectif multiplié par 3 ! Nouveaux véhicules équipés de caméras, armement des agents, numéro court dédié, le 3017, accessible 24h/24 et 7j/7, brigade canine, convention partenariale avec la Police nationale, brigade environnement-insalubrité, bip d’alerte dans les écoles et services municipaux directement relié aux radios des agents,… : autant d’actions qui ont doté la ville d’une vraie police municipale en seulement 6 ans ! 


Extension et rénovation du Poste de Police municipale et du Centre de supervision urbain (CSU)

Engagés depuis 2016, les travaux d’extension et de complète rénovation du Poste de Police municipale ont débuté par la création d’une dorsale numérique souterraine sur toute la ville. Invisible aux yeux des habitants, cet investissement de près d’1 million d’euros est essentiel au déploiement des caméras de vidéo-protection pour une transmission rapide des flux et une connexion sécurisée.

Déploiement des caméras de vidéosurveillance

Au terme des travaux du Centre de supervision urbain, 50 dômes de vidéo-protection positionnés à chaque intersection routière (caméra à 360 degrés + caméra avec zoom manuel) pourront progressivement déployés.

Notre ambition pour notre ville et nos quartiers !

Un agent de surveillance à chaque école, matin, midi et soir 

Afin de sécuriser les traversées des piétons, un agent de surveillance formé et rattaché à la Police municipale serait positionné à chaque entrée et sortie des écoles et collèges.


Vidéo-verbalisation des incivilités : dépôts sauvages, rodéos à moto, stationnement gênants

Depuis le Centre de supervision urbain (CSU), les vidéo-opérateurs de la Police municipale seraient habilités à verbaliser les incivilités du quotidien.


Transfert possible des alarmes domestiques vers le Poste de Police municipale

Les dispositifs de signalement d’alarme des particuliers, des copropriétés ou des commerçants pourront être connectés au Centre de supervision urbain (CSU) pour une intervention rapide des patrouilles de la Police municipale.


Implantation de nouveaux feux tricolores à déclenchement automatique pour limiter la vitesse

A l’image du feu tricolore installé dans le haut de la Grand Rue, qui a considérablement réduit la vitesse des véhicules, d’autres équipements du même type seraient déployés dans chaque quartier.


Plans de stationnement et de circulation

Discutés au sein des Comités de quartier, ces plans de stationnement et de circulation peuvent être soumis à l’avis des habitants de chaque quartier avant toute mise en œuvre. Stationnement sur la chaussée, mise en sens unique de certaines voies, toute idée sera étudiée.


Création d’une réserve communale de sécurité civile

Composée d’habitants bénévoles, cette réserve humaine pourra appuyer toutes les opérations d‘aide ou de secours.


Actions de prévention et de sensibilisation dans les écoles et collèges

Permis piéton, cycliste et trottinette seraient enseignés et remis à chaque élève grâce aux pistes d’éducation à la sécurité routière. Marquage gratuit de vélos par Bicycode. Partenariat avec les associations pour sensibiliser les adolescents à la sécurité de leurs déplacements aux séances sportives et culturelles.


Sécurisation du Parc du Peuple de l’herbe 

Brigade de police municipale spécifique dédiée à la surveillance des 113 hectares du parc afin de contenir toutes les incivilités : déchets, circulation motorisée.

Share by: