Finances & fiscalité

Finances & Fiscalité

Un excédent budgétaire retrouvé et 
3 paliers de sécurité budgétaire franchis

En 2013, l’ancien Maire Eddie Aït laisse un déficit d’exercice de -1,3 million d’euros. Six ans plus tard, en 2019, l’Équipe SoCARRIÈRES* franchit le 3ème palier de sécurité budgétaire pour atteindre un excédent d'exercice de +1,75 million d’euros.


Un endettement sécurisé et maîtrisé pour des investissements indispensables

En 2013, un emprunt toxique insécurise la dette de la Ville qui ne cesse de s’envoler. Six ans plus tard, en 2019, l’Équipe SoCARRIÈRES a mis un terme à l’emprunt toxique, sécurisé la dette à 100% et obtenu une aide de l’État de 6 millions d’euros pour diminuer l’endettement global de la commune de 31 millions à 25 millions d’euros.


Une taxe d’habitation supprimée pour une fiscalité mieux supportée

Supprimée progressivement depuis 2017 pour 75% des foyers carriérois, la taxe d’habitation sera définitivement supprimée pour les derniers 25% des foyers carriérois d'ici 2023 (-30% en 2021, -65 % en 2022, -100% en 2023). Chaque locataire n’aura plus aucun impôt local et chaque propriétaire verra ainsi sa fiscalité locale réduite de 50%.


Une capacité retrouvée pour l’entretien de nos équipements et bâtiments, et nos investissements relancés

Interdite d’emprunt à notre arrivée, la Ville a enfin retrouvé une capacité d’auto-financement positive. Elle devra encore être améliorée pour assurer un financement de nos travaux d’entretien annuel dans nos écoles et nos équipements, sans emprunter.

"En 6 ans : finances redressées, investissements relancés,

dette et fiscalité maîtrisées !"

Notre ambition pour notre ville et nos quartiers !

Un plan d’investissements sans précédent : « Carrières-sous-Poissy, territoire d’avenir »

Le redressement des finances communales et la sécurisation de la dette à 100% ont permis d’investir dans des infrastructures et des équipements essentiels : salles associatives de l'ASSOSPARK (rebaptisé par le nouveau Maire Maison des associations et du bénévolat "Bernard Danel), médiathèque, nouvelles écoles, poste de police municipale avec un centre de supervision urbain, plateformes Sport’Attitude, Tennis Center et Dojo.

[Cliquez sur chaque projet pour savoir s'il a été poursuivi ou abandonné par le nouveau Maire]


Gel des taux communaux

La taxe d’habitation supprimée, il restera les deux taxes foncières bâtie et non bâtie dont les taux doivent être gelés sur tout le mandat 2020-2026.


Maîtrise des dépenses de fonctionnement

Afin de préserver notre capacité à investir, et pour ne pas anéantir l’énorme travail accompli pour redresser les finances communales, la progression des dépenses de fonctionnement doit être limitée chaque année à 1,5%.


Gel des tarifs périscolaires et extrascolaires

Les tarifs des services périscolaires et extrascolaires doivent être ajustés en fonction des revenus des familles et gelés durant tout le mandat 2020-2026.


Un haut niveau de subventions pour nos projets d’investissement

Grâce au travail de fond de l’équipe SoCARRIÈRES*, près de 13,5 millions d’euros de subventions ont déjà été accordés par nos partenaires pour financer nos investissements jusqu’à 70% de leur coût, ne laissant à la Ville que 30% de la charge financière. 

Share by: