Mise en page du blog

2 ans de retard, 5 millions d’euros de dépassement : l’école Giono arrive enfin !

Chronologie en 5 étapes d’un gâchis de temps et de finances pour un projet qui devait être une priorité

1. LE SACCAGE


Juillet 2020, tout était prêt pour une nouvelle école Giono quand le nouveau Maire arrive. Tout sera jeté à la poubelle administrative pour au final un projet identique : mêmes matériaux, volumes des salles de classe, et labels environnementaux que le projet initial.


2. L’EXPLOSION BUDGÉTAIRE


Le projet du nouveau Maire accuse déjà un dépassement de 5 millions d’euros par rapport au projet initial. Ce dépassement plombe les finances communales, et empêche la Ville d’investir correctement. Projets scolaires, sportifs et de petite enfance sont annulés ou reportés.


3. LA COMMUNICATION MENSONGÈRE


Le nouveau Maire ne parle surtout pas de ses errements dans ce dossier : annulation du projet initial, dépassement du coût, procédures administratives hasardeuses, et la pose d’une première poutre de l’école sans permis de construire.


4. LE RETARD


Janvier 2022, le chantier ne démarre toujours pas. Une énième alerte de l’Équipe SoCARRIÈRES* réveille le nouveau Maire qui se décide enfin à lancer le chantier. Comme si sortir les élèves de leurs locaux provisoires n’était pas une priorité.


5. L’ÉCOLE ARRIVE ENFIN !


Après deux ans de retard, et de multiples relances et interventions de l’Équipe SoCARRIÈRES* pour que ce projet aboutisse, l’école Giono sort de terre et les élèves vont pouvoir intégrer une école neuve. Enfin !

Le nouveau Maire annonce +7,1% d'augmentation des impôts en 2023
2 avril 2023
Dans le rapport d’orientation budgétaire 2023, présenté lors du Conseil municipal du mardi 14 mars dernier, est annoncée une nouvelle augmentation de la fiscalité de 7,1% sans aucune mesure de neutralité fiscale pour les habitants. Les impôts du bloc communal ont déjà augmenté de 41,16 % en 2021 à 47,16 % en 2022, soit une augmentation de + 14,57 %. Nous devons stopper ce millefeuille fiscal qui consiste à créer sans cesse un nouvel échelon administratif avec une nouvelle fiscalité. La fiscalité du bloc communal se doit d'être neutre. Si les compétences de la commune sont transférées à la Communauté urbaine GPSEO, il n'y a aucune raison pour que la neutralité fiscale ne s'applique pas dans le bloc communal (Ville + Communauté urbaine). Pour que tous les Carriérois bénéficient de la neutralité fiscale, il est essentiel de compenser sur les taux de la Ville l’augmentation constatée en 2022 sur les taux de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, à partir des scénarios d’impact sur les recettes et les dépenses du budget communal, étudiés au préalable à la prochaine Commission municipale des finances. En vertu de notre droit de proposition de mise à l’ordre du jour du Conseil municipal conféré par notre mandat et par les jurisprudences du Conseil d’État, nous avons demandé au nouveau Maire de Carrières-sous-Poissy de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour de notre prochain Conseil municipal la Mise en œuvre d’une neutralité fiscale. Dans l’attente d’une réponse du nouveau Maire, que nous espérons positive pour les Carriéroises et Carriérois, nous invitons tous les Carriérois à co-signer notre demande pour une neutralité fiscale.
Signalez les dysfonctionnements des lignes de bus - Carrières-sous-Poissy
par Équipe SoCARRIÈRES* avec Christophe DELRIEU 27 septembre 2022
« Quand ça dysfonctionne, il faut le signaler pour le réparer », voilà un principe qui fonctionnait très bien avec l’Équipe SoCARRIÈRES* jusqu’en 2020.
par Équipe SoCARRIÈRES 2 avril 2022
De 41,16 % en 2021, les impôts du bloc communal vont augmenter à 47,16 % en 2022, soit une augmentation de + 14,57 % ! C'est inadmissible ! Les Carriérois vont payer la facture de la mauvaise politique fiscale du nouveau Maire. En moyenne, les impôts du bloc communal augmenteront de +210 euros pour les appartements et jusqu'à +260 euros pour les maisons individuelles.
Les travaux de la future micro-crèche Avenue Maurice BERTEAUX sont déjà bien avancés
par Équipe SoCARRIÈRES avec Christophe DELRIEU 11 mars 2022
Les travaux de la future micro-crèche Avenue Maurice BERTEAUX à Carrières-sous-Poissy (78955, Yvelines,France) sont déjà bien avancés.
L’état du bassin de la Place Claude Monet désespère les habitants du quartier Centre
par Équipe SoCARRIÈRES* avec Chirstophe DELRIEU 13 février 2022
L’état du bassin de la Place Claude Monet désespère les riverains et illustre l’abandon du quartier Centre par la nouvelle municipalité de Carrières-sous-Poissy (78955, Yvelines,France).
Inscrivez-vous sur la liste électorale jusqu'au 4 mars prochain pour voter
par Équipe SoCARRIÈRES* avec Christophe DELRIEU 4 février 2022
Pensez à vous inscrire sur la liste électorale jusqu'au 2 mars par internet, et jusqu'au 4 mars au service Etat civil de la commune, pour voter à l'élection présidentielle à Carrières-sous-Poissy (78955, Yvelines,France)
La deuxième poutre de l’école Giono n’est jamais arrivée et le chantier est toujours à l’arrêt, car
par Équipe SoCARRIÈRES* avec Chirstophe DELRIEU 9 janvier 2022
La deuxième poutre de l’école Giono à Carrières-sous-Poissy (78955, Yvelines,France) n’est jamais arrivée et le chantier est toujours à l’arrêt, car le nouveau Maire n’avait pas de permis de construire.
Carrières-sous-Poissy n’oublie pas Clarissa JEAN-PHILIPPE : Nou sé Clarissa !
par Équipe SoCARRIÈRES* avec Christophe DELRIEU 8 janvier 2022
Carrières-sous-Poissy (78955, Yvelines,France) n’oublie pas Clarissa JEAN-PHILIPPE : Nou sé Clarissa !
Petits et grands vœux vivront en 2022 !
par Équipe SOCARRIÈRES* avec Christophe DELRIEU 31 décembre 2021
Petits et grands vœux vivront en 2022 à Carrières-sous-Poissy (78955, Yvelines,France).
Plus d'actualités
Share by: