Enseignement & Actions éducatuives

Enseignement & ActionsEducatives

Reconstruction de l'école élémentaire GIONO

Après avoir été bloqué par les opposants et dissidents, ce chantier doit être prioritairement lancé ! Entièrement financée à 100% par une subvention négociée avec le Conseil départemental des Yvelines, cette nouvelle école à haute qualité environnementale (HQE) sera construite en bois à proximité immédiate du Parc naturel du Peuple de l’Herbe. 


Application mobile de signalements et de suivi des travaux dans les écoles

Cette application pour smartphone serait la version professionnelle de l’application « Carrières&VOUS », déjà disponible pour tous les Carriérois sur GooglePlay et l’AppStore. Déployée auprès des directeurs, des enseignants partenaires et des agents communaux, l’application mobile assurerait un signalement rapide, un numéro d’enregistrement, un suivi et un contrôle de la réalisation des travaux dans les écoles.


Fournitures scolaires gratuites pour tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires

Mesure phare de notre mandat 2014-2020, les fournitures scolaires gratuites seraient reconduites chaque année scolaire. Aucune fourniture à acheter, sauf le cartable et la trousse.


Ouverture d’une école annexe au groupe scolaire Bords-de-Seine 

A 100 mètres de l'école des Bords-de-Seine, cette école annexe accueillerait les élèves des classes dédoublées de cours préparatoire (CP), et/ou de cours élémentaire 1ère année (CE1), avec un maximum de 15 élèves par classe, dans l’attente de la construction d’une nouvelle école à l’emplacement libéré par le dépôt des bus actuel.

Notre ambition pour notre ville et nos quartiers !

Une ATSEM pour chaque classe maternelle

Mise en place dès septembre 2020, cette mesure accompagnera au mieux nos plus jeunes enfants tout au long de la journée pour les aider dans l’accueil et l’hygiène des petits, sur le temps scolaire et sur le temps des repas.


Construction de trois nouvelles écoles : Centralité, Pissefontaire et Bords-de-Seine

Implantés dans les trois quartiers de la commune, respectivement Saint-Louis, Centre et Bords-de-Seine,  ces trois nouveaux bâtiments scolaires seront dotés d’espaces sportifs et de restauration. Ils seront construits en bois et labellisés « Haute performance énergétique (HPE) » et/ou « Bâtiment biosourcé » et/ou « Bâtiment Bas Carbone Actif (BBCA) », afin de contribuer à la réduction des gaz à effets de serre. 


Rénovation complète des sanitaires dans les écoles 

Ce plan de travaux sera accompagné d’un programme d’actions pour améliorer l’usage des toilettes à l’école, afin d’inciter les enfants à s’y rendre plus facilement.


Réfection de tous les locaux de restauration scolaire

Sols, plafonds, murs seront refaits pour intégrer esthétisme et convivialité dans toutes les salles des restaurants municipaux.


« Fruits, légumes et produits laitiers à l’école »

Distribution gratuite de fruits, légumes et produits laitiers aux goûters des écoles maternelles et élémentaires, voire aux récréations des écoles volontaires.


« Plan Nutrition-Santé » et « Stop-gaspillage des aliments » 

Augmenter les fibres, réduire les quantités de sel, sucres et gras dans l’alimentation courante. Réduire de 30% la consommation de sel d’ici 2025. Actions quotidiennes de sensibilisation au gaspillage alimentaire afin de réduire les déchets de denrées non consommées.


Un budget de sorties scolaires abondé

Augmentation du nombre de locations de bus accordé à chaque école.


Renforcement des actions de développement durable

Tri sélectif des déchets dans toutes les classes, suivi des évacuations vers des centres appropriés.


Écoles numériques

Tableaux numériques interactifs (TNI), classes numériques mobiles et tablettes numériques seront déployés dans toutes les classes et toutes les écoles.

Share by: